Aides indirectes fournies par les organismes de soutien : Innovation et entrepreneuriat

Le SPEI coordonne ses activités dans le cadre d’un réseau cantonal et intercantonal d’organismes de soutien à la création et au développement d’entreprises. Grâce à ce vaste réseau, les entreprises vaudoises peuvent bénéficier de soutiens à moindre coût, notamment dans le domaine de de l'innovation et de l'entrepreneuriat, grâce au coaching et aux conseils fournis par Innovaud, platinn, Alliance et GENILEM. Les services fournis par ces organismes tendent à renforcer la création et le développement d’entreprises dans le canton de Vaud. Le soutien financier apporté par l’État à ce réseau prend la forme d’une couverture partielle des frais de fonctionnement.

Innovaud

Plateforme vaudoise dédiée au soutien et à la promotion de l’innovation

platinn

Prestations de coaching et de conseils stratégiques aux start-up et PME/PMI

Alliance

Plateforme de transfert de savoir et de technologie de Suisse occidentale

GENILEM

Diagnostic des projets, conseils et formation en matière d'entrepreneuriat

Innovaud

En 2019, Innovaud a accompagné 363 entreprises vaudoises innovantes employant 4’073 collaborateurs. Le SPEI a financé Innovaud pour ses frais de fonctionnement à hauteur de CHF 1.25 million.

Créée en 2013, Innovaud est la plateforme vaudoise dédiée au soutien et à la promotion de l’innovation. Elle conseille toute entreprise – start-up, PME/PMI ou multinationale – porteuse de projets d’innovation et les aiguille vers les partenaires et les possibilités de soutien adéquats.

Innovaud fédère les organismes de soutien à l’innovation autour des cinq piliers suivants :

1. Financement: renseigner sur les différentes possibilités en matière de recherche de fonds, en fonction de l’état d’avancement du projet d’innovation. Innovaud redirige notamment les entrepreneurs vers le SPEI, la FIT (cf. section 3.2.2) ou Innosuisse.

2. Accompagnement: collaborer avec des réseaux de coachs et de conseillers expérimentés, en particulier platinn (cf. page 12). Ceux-ci offrent aux entreprises un support dans la mise en place de nouvelles stratégies ou dans l’amélioration de leur potentiel d’innovation.

3. Promotion: favoriser la promotion visant à valoriser les entreprises innovantes. La plateforme organise à ce titre des événements de réseautage (notamment des « Innovaud Connect ») permettant la mise en relation ciblée d’acteurs locaux afin d’améliorer leur visibilité.

4. Hébergement: guider les sociétés à la recherche de locaux vers les parcs d’innovation vaudois et leurs incubateurs, au sein desquels les PME/PMI et start-up trouvent des conditions d’hébergement appropriées à leur développement (cf. section 3.2.3).

5. Mise en réseau : offrir une rapide interconnexion avec le bon partenaire pour accélérer l'innovation et donner accès à un vaste réseau d’organismes actifs dans le soutien à l’innovation, ainsi qu'à l'écosystème des entreprises innovantes de la région.

0

entreprises accompagnées par Innovaud en 2019

Portrait : Largo Films, Ecublens

Entreprise soutenue par Innovaud

Fondée en février 2018, Largo Films a pour objectif de mettre l’innovation technologique au service de l’industrie de l’audiovisuel. La jeune entreprise vaudoise a développé LargoAI, un programme d'intelligence artificielle piloté par les données capable de comprendre les ingrédients d'un film ou d’une annonce publicitaire et de prédire la réaction du public à chaque partie.

L’outil peut être introduit très tôt dans la vie d'un film ou d’une publicité afin d’aider à l’améliorer, à chaque étape de son développement. Innovaud a soutenu Largo Films avant son lancement et a mis ses co-fondateurs en relation avec la FIT et le SPEI. L’entreprise a ainsi bénéficié du soutien financier du SPEI, notamment pour le développement d’un tableau de bord en ligne pour son programme. Elle a été soutenue par la FIT à hauteur de CHF 100'000 (prêt FIT Tech Seed) en 2018. En 2019, Innovaud a continué son soutien à Largo Films en termes de visibilité et de mise en réseau, via ses différents canaux de communication et ses événements. L'entreprise a aussi pu compter sur l'accompagnement des conseillers en innovation d'Innovaud, pour son développement en Suisse et à l'international.

Photo : Z. Bolle / Largo Films

Soutiens accordés par Innovaud aux entreprises vaudoises

0

entreprises vaudoises soutenues par platinn en 2019

platinn

Au niveau de la Suisse occidentale, le réseau platinn a soutenu 262 entreprises en 2019, dont 100 vaudoises. En tant qu’antenne vaudoise du réseau platinn, Innovaud a été l’instigateur de la plupart de ces interventions. L’État de Vaud a participé au financement de platinn pour un montant de CHF 357’246.–, calculé selon une clé de répartition intercantonale prédéfinie.

Le réseau platinn fournit des prestations de coaching et de conseils stratégiques aux start-up et PME/PMI, dans le but de renforcer leur système d’innovation.

Le réseau fournit des compétences réparties dans les quatre services suivants :

1. Organisation : service de développement et d’optimisation de l’organisation, des ressources et des processus internes.

2. Affaires : service de soutien à l’élaboration et au développement du modèle d’affaires.

3. Coopération : service de soutien au développement de partenariats et de projets de coopération inter-entreprises.

4. Finance : service d’aide à la recherche de fonds et à la définition de stratégies de financement.

Portrait : Valentine Fabrique, Romanel-sur-Morges

Entreprise soutenue par platinn

Depuis sa fondation en 1953, la PME familiale Valentine Fabrique se spécialise dans un marché de niche avec son produit phare: les friteuses professionnelles. Etablie à Romanel-sur-Morges depuis 2014, avec la 3ème génération de la famille aux commandes, Valentine Fabrique emploie aujourd’hui une trentaine de personnes.

Pour rester compétitive avec une production 100% “swissmade” et 80% de chiffre d’affaires lié à l’exportation, l’entreprise a fait appel à platinn. Un premier coaching Organisation avait débouché sur la mise en place d’une ligne test de production pour les friteuses de table. En 2019,  un coaching Affaires est venu compléter ces efforts de productivité : une stratégie 2019-2023 a notamment été établie, avec comme objectif premier de développer les ventes.

Photo : Valentine Fabrique

Alliance

En 2019, Alliance a entrepris un total de 76 projets avec 87 entreprises vaudoises (sur un total de 192 projets et 165 entreprises bénéficiaires), soit près de 40% des activités traitées. Sur 84 projets d’innovation technologique aboutis, 34 ont été soumis par des entreprises vaudoises, soit 40% des projets aboutis.

Alliance est la plateforme de transfert de savoir et de technologie de Suisse occidentale. Cet organisme met en relation les entreprises avec les chercheurs des Hautes Écoles, des centres de recherche et des hôpitaux universitaires de Suisse occidentale en premier lieu. Les conseillers d’Alliance identifient les besoins des entreprises et cherchent le partenaire de R&D adéquat pour les traduire en projets technologiques concrets. Par ailleurs, Alliance accompagne les entreprises dans le montage de projets Innosuisse.

L’expérience accumulée par les conseillers Alliance a permis d’atteindre en 2019 un taux d’acceptation de 77% des projets Innosuisse, nettement au-dessus de la moyenne nationale qui s’élève à 56%. C’est un facteur crucial pour les entreprises, qui doivent investir du temps pour remplir la demande de financement.

Au niveau des Hautes écoles, en 2019 la répartition revient vers un équilibre entre HES-SO (40% des projets)  et EPFL (36% des projets) là où un fort écart était constaté l’année précédente en faveur des HES.

En 2019, l’État de Vaud a participé au financement d’Alliance pour un montant de CHF 114’043.–, calculé selon une clé de répartition intercantonale prédéfinie.

0

entreprises vaudoises ont été soutenues par Alliance en 2019

Portrait : DEPsys, Puidoux

Entreprise soutenue par Alliance

La forte progression des énergies renouvelables, intermittentes et distribuées, a considérablement modifié les réseaux de distribution électrique. La start-up DEPsys, installée à Puidoux, fournit aux acteurs de ce marché des solutions innovantes d’optimisation énergétique des réseaux. Son produit phare, GridEye, connaît un fort succès.

Cette combinaison de hardware, software et services permet la digitalisation, l’automatisation et l’optimisation en temps réel de la charge du réseau électrique, sans modélisation de celui-ci. Depuis sa fondation en 2012, DEPsys a déjà été largement reconnue pour son excellence. Aujourd’hui la société compte 30 collaborateurs sur trois pays (Suisse, Allemagne, Singapour).

Le produit GridEye est l’aboutissement de plusieurs années de recherche et de développement en collaboration avec différents instituts de recherche, en particulier l’Institut d’énergie et systèmes électriques (IESE) de la HEIG-VD. Quatre projets ont jalonné ces dernières années, soit autant d’aventures qu’Alliance a accompagnées. Le dernier en date, un nouveau projet Innosuisse, a été décroché en 2019 pour développer un outil d’aide à la gestion optimale et fiable du réseau électrique. Celui-ci, basé sur une approche machine learning/big data, permettra d’extraire le maximum d’informations possible des mesures de GridEye.

Photo : DEPsys

0

entreprises vaudoises ont bénéficié de l’accompagnement de GENILEM en 2019

GENILEM

En 2019, 23 entreprises vaudoises ont bénéficié de l’accompagnement de Genilem, dont 11 nouvellement sélectionnées. L’association Genilem est soutenue à hauteur de CHF 230’000.– annuellement par l’État de Vaud.

Association à but non lucratif, Genilem promeut l’entrepreneuriat et soutient la création d’entreprises innovantes dans tous les domaines. En tant qu’organisme indépendant, Genilem propose un diagnostic des projets d’entreprises, dispense des conseils et une assistance en « Avant création ». Elle organise également des formations spécialisées utiles aux créateurs d’entreprises.

Avec l’appui d’un réseau étoffé de partenaires et de parrains, ainsi que d’un accès facilité aux sources de financement et à des conseils d’experts, Genilem sélectionne et accompagne des entreprises innovantes en démarrage sur une durée de trois ans maximum.

Portrait : ThinkEE, Gland

Entreprise soutenue par Genilem

La start-up ThinkEE propose aujourd’hui ses services de bureau d’études spécialisé en IoT (Internet of Things). Créée en 2017, elle a pour objectif d’optimiser la consommation d’énergie grâce à l’intelligence artificielle. Confrontés lors de leur projet de master à l’EPFL à la problématique de récolte et de traitement des données issus de différents types d’objets connectés, les deux fondateurs Jean-Charles Fosse et Johann Bigler avaient alors décidé de développer une plateforme afin de centraliser ces données, quelle que soit la technologie utilisée.

Après la signature d’un premier client, et la réalisation de plus de 30 POC (« proof of concept »), la start-up rentre en 2018 dans le programme d’accompagnement Genilem. Pour croître plus rapidement, elle doit rendre plus productifs ses services pour des segments-cible du marché. Après plusieurs mois de travail, la plateforme kateo.io est ainsi créée, dédiée à la sécurité des bâtiments. En 2019, grâce à un prestigieux client dans la restauration collective, la nouvelle offre eeat.io est lancée : l’outil permet de digitaliser les procédures d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (HACCP).

Photo : ThinkEE

Soutiens accordés par Genilem aux entreprises vaudoises