Soutiens à l'innovation

Les entreprises qui souhaitent déposer un brevet, développer, homologuer ou certifier de nouveaux produits, améliorer un processus de fabrication ou former leur personnel technique ou scientifique peuvent solliciter une aide à fonds perdu.

Ce soutien s’avère particulièrement significatif en termes de création de valeur ajoutée, puisqu’il favorise le développement d’une composante technologique, sa protection sur le marché, l’industrialisation ou l’homologation d’un nouveau produit. La formation du personnel technique ou scientifique permet de compenser partiellement le coût lié à l’acquisition d’un nouveau savoir-faire par les collaborateurs nouvellement engagés. Elle s’assimile ainsi à une incitation à l’engagement ou au perfectionnement de personnel qualifié et s’inscrit en complémentarité des Aides à l’initiation au travail (AIT) délivrées par le Service de l’emploi.

En 2019, les aides à l'innovation ont représenté :

0

soutiens attribués

0.00

millions de francs

0 %

du total des aides directes

Portrait : Livetools Technology, Lonay

Entreprise soutenue par le SPEI

Fondée en 1997 et partenaire de l’EPFL pendant plusieurs années, Livetools Technology SA est le leader mondial des liaisons vidéo sans fil haute définition. Sa technologie permet la couverture des événements sportifs internationaux les plus prestigieux, comme le Tour de France, le Grand Prix de Monaco F1, la Coupe du Monde et la Coupe d’Europe de football.

Acquise par la filiale française d’Euro Media Group, l’entreprise sise à Lonay s’emploie à développer les solutions numériques de demain pour la production télévisuelle sans fil et la transmission par voie terrestre. En 2019, le SPEI a participé au financement de la formation technique d’un nouvel employé, qui a rejoint l’équipe de R&D qui se monte dorénavant à 7 collaborateurs.

Photo : Livetools Technology

Portrait : Lymphatica Medtech, Ecublens

Entreprise soutenue par le SPEI

Créée en 2017 entre le CHUV et l’EPFL, la société Lymphatica Medtech développe un dispositif médical implantable pour le traitement du lymphœdème, un des effets secondaires les plus courants dans le traitement du cancer. En 2019, la start-up a bénéficié du soutien financier du SPEI pour la production de premières séries de prototypes.

Une aide financière additionnelle a également été accordée dans le cadre du cofinancement d’un audit visant l’obtention de la norme ISO 13485. Cette certification relative au management de la qualité pour l'industrie des dispositifs médicaux a été obtenue avec succès par Lymphatica Medtech en décembre 2019.

Photo : Lymphatica Medtech

Portrait : SEED Biosciences, Lausanne

Entreprise soutenue par le SPEI

Spin-off de l’EPFL créée en 2018, SEED Biosciences est maintenant installée au Startlab, l’incubateur du Biopôle d’Epalinges, où elle développe un robot de pipetage capable d’isoler rapidement des cellules individuelles dans des boites de culture.  Un tel dispositif permettra aux biologistes de gagner beaucoup de temps dans le diagnostic, la thérapie par cellules souches ou encore la médecine personnalisée. En 2019, l’entreprise a notamment bénéficié du soutien du SPEI pour le développement de son portefeuille de brevets.

 

Photo : SEED Biosciences