Promotion des industries et des technologies : SOUTIEN A DES ÉVÉNEMENTS ET PROGRAMMES PROFESSIONNELS

Le SPEI soutient financièrement des événements professionnels, programmes et initiatives visant à promouvoir les secteurs d’activité prioritaires définis par le Conseil d’État dans le cadre de sa Politique d’appui au développement économique (PADE).

Ces activités permettent également de promouvoir le canton en tant qu’hub d’innovation auprès d’un public généralement international.

0

événements, programmes et initiatives soutenus par le SPEI en 2019, apportant des opportunités d’affaires et de la visibilité à près de 500 PME et de start-up vaudoises

Forward

Evénement

Organisé par Ringier et soutenu par le SPEI, Forward est un événement dédié à la digitalisation des PME et offre un espace de réflexion et de soutien à l’innovation. Pour sa seconde édition, Forward a proposé à ses quelque 1'000 participants de se concentrer sur le virage numérique et sur les différentes manières de s’organiser pour innover.

Ainsi, grâce à de nombreuses plénières, sessions thématiques et plus de 60 orateurs, Forward se positionne désormais comme un forum d’envergure nationale qui s’attache à faire découvrir différents outils et services indispensables aux PME.

Photo : Forward

UEFA Startup Challenge

Programme

Initiative conjointement portée par l’UEFA et ThinkSport, en association avec l’UNIL et l’EPFL, cette première collaboration a eu pour but de réunir 5 start-up européennes et 5 start-up vaudoises actives dans le domaine du sport.

Soutenu par le SPEI, ce programme d’incubation d’une durée de 12 semaines aura permis à ces sociétés d’impacter positivement le monde du football en s’attaquant à diverses problématiques technologiques, tant dans l’analyse de matches, la performance des joueurs, la mobilité autour des stades ou encore l’engagement des fans.

Photo : UEFA / 2019

Race 4 Water

Initiative

Le SPEI a soutenu deux initiatives, soit : un projet pilote permettant la valorisation des déchets plastiques grâce à un procédé de gazéification ainsi qu’un tour du monde de 5 ans à bord d’un navire à propulsion mixte. La triple mission était d’étudier l’impact de la pollution sur l’écosystème marin, de démontrer la viabilité de la propulsion hydrogène et de promouvoir des solutions de valorisation des déchets plastiques.

Cela aura notamment permis de bénéficier d’une visibilité médiatique internationale et, en 2019, de visiter 17 pays tout en y déployant de nombreuses actions de sensibilisation, dont 18 workshops.

Photo : Race 4 Water

Evénements, programmes et initiatives soutenus par le SPEI en 2019

Dans la catégorie “Autres”, un soutien a été apporté à la plateforme “Graines d’entrepreneurs”, à l’exposition “Solar Stratos” et à l’initiative “Race 4 Water”.

Aussi en 2019 : Mission économique à Seattle et Austin

Le SPEI a organisé conjointement avec S-GE et le Swiss Business Hub aux Etats-Unis une mission économique autour de l’innovation digitale, plus spécifiquement dans les domaines des sciences de la vie, de l’industrie 4.0, des technologies de l’information et de la communication. Du 10 au 16 novembre 2019, 21 participants ont donc pu s’informer sur les nouvelles technologies et modèles d’affaires afin de renforcer leur stratégie d’innovation et de nouer de nouvelles relations d’affaires sur le marché américain.

Cette délégation s’est tout d’abord donné rendez-vous à Seattle, dans l’Etat de Washington. En effet, l'Etat de Washington dispose de plus de 250'000 entreprises sur son territoire. On y trouve l'un des plus grands clusters américains dédié aux biotechnologies ainsi que de nombreux instituts de recherche mondialement reconnus.

De nombreuses impulsions et initiatives en matière d'innovation y voient le jour, notamment dans le domaine de l'aérospatiale, et où sont basés 90% des emplois dédiés à ce secteur. C'est également là que se trouve un hub international dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, d'où sont nées des sociétés telles que Microsoft, Amazon ou encore Expedia.

Les participants ont notamment été reçus dans le plus grand bâtiment de production au monde, chez Boeing, avant de visiter l’office de technologie de l’université de Washington Comotion Labs. L’espace de coworking Create33 ainsi que la société DocuSign et l’emblématique Microsoft leur ont également ouvert leurs portes. Diverses personnalités se sont jointes à eux, telles que l’ancienne ambassadrice américaine en Suisse, le consul honoraire ou encore un représentant de la Bill & Melinda Gates Foundation.

La délégation s’est ensuite rendue à Austin, capitale de l’Etat du Texas. Celui-ci se positionne comme la 10e économie mondiale et se distingue par un régime fiscal parmi les plus favorables. Cet Etat est bien connu pour ses activités pétrochimiques, sa production d'équipements destinés à l'aérospatiale, notamment du fait de la présence de la NASA. Il se positionne également comme une référence incontournable dans le domaine des sciences de la vie avec le plus grand centre médical mondial ainsi que de nombreux leaders industriels.

Les participants ont notamment été reçus au sein de l’espace de coworking Capital Factory, découvert le Texas Advanced Computing Center ou encore la Dell Medical School avant de finir avec les visites d’entreprises Forcepoint et SailPoint. Une rencontre avec Unorthodox Ventures et Olivier Thévoz a permis aux participants de s’informer sur les aspects légaux et financiers.

Les participants ont eu beaucoup de plaisir et expriment toutes et tous leur satisfaction d'avoir pu partager ces moments de découvertes, de rires et de perspectives professionnelles.

Photos : SPEI