Aides indirectes fournies par les organismes de soutien : financement et recherche de capitaux

Aides financières sous forme de bourses et prêts pour les start-up romandes

Coopérative vaudoise de promotion du cautionnement

Fondation pour l’innovation technologique (FIT)

Pilier important de l’ambitieux programme vaudois de soutien à l’innovation, la FIT bénéficie d’un financement de l’Etat de Vaud à hauteur de CHF 2 millions par an. La FIT soutient la création et le développement de nouvelles entreprises vaudoises et romandes, innovant soit par leur contenu technologique, soit par leur modèle d’affaires. Deux types d’aide au financement, FIT TECH et FIT DIGITAL, sont aujourd’hui accessibles selon différents critères.

La FIT et l’EHL ont également lancé un programme conjoint, « FIT Digital by EHL », pour soutenir des start-ups des secteurs de la nutrition et de l’accueil. Ce programme a pour but de renforcer le lien entre la FIT et les Hautes Ecoles Vaudoises.

0

bourses et prêts accordés par la FIT à des entreprises vaudoises en 2019

Types de soutien offerts par la FIT

FIT TECH :

Ce soutien a été conçu afin de soutenir les start-up qui développent une innovation à fort contenu technologique. Grâce à cet engagement, la fondation a pu apporter en 2019 son aide à 27 entreprises vaudoises en démarrage, créatrices de 178 emplois, pour un montant total de CHF 4’600’000.–

« FIT GRANT »

Bourses destinées à soutenir des projets entrepreneuriaux au sein des Hautes Écoles vaudoises
CHF 100’000.– par projet

« FIT SEED »

Prêts sans intérêts accordés à des start-up nouvellement créées pour financer leurs développements technologiques, tels que le premier prototype
CHF 100’000.– par projet

« FIT GROWTH »

Prêts avec intérêts en lien avec une levée de fonds pour soutenir des start-up plus avancées, dans le but de financer l’industrialisation et/ou la commercialisation
De CHF 300’000.– à CHF 500’000.– par projet

FIT DIGITAL :

Ce soutien a été conçu en vue de soutenir les start-up prometteuses dans le domaine du digital. Grâce à cet engagement, la fondation a pu apporter en 2019 son soutien à 16 start-up vaudoises, créatrices de 92 emplois, pour un montant total de CHF 1’160’00

« FIT GRANT »

Pour tester les hypothèses du business model et valider la problématique client
CHF 20’000.– par projet

« FIT SEED »

Pour valider la proposition de valeur et acquérir les premiers clients
CHF 50’000.– par projet

« FIT GROWTH »

Pour mettre en place et exécuter les premières stratégies de croissance
CHF 200’000.– par projet

Soutiens accordés par la FIT aux entreprises vaudoises

Entreprises soutenues par la FIT

Portrait : KOMP-ACT, Lausanne

KOMP-ACT, une spin-off de l’EPFL, développe des actionneurs électriques dont le but est de remplacer les moteurs à air comprimé utilisés aujourd’hui à des fins d’automatisation. Ce nouveau procédé plus écologique offre une flexibilité accrue, un format compact et léger et un meilleur contrôle qualité. KOMP-ACT vise de nouveaux clients dans les marchés aéronautique et aérospatial.

Le prêt FIT de CHF 100'000 permettra de contribuer à la certification, à l’industrialisation et au financement en série A du produit.

Photo : KOMP-ACT

Portrait : Xsensio, Lausanne

Xsensio développe une plateforme ultra-miniaturisée de détection Lab-on-SkinTM pour étendre les fonctionnalités des dispositifs portables qui suivent en continu et en temps réel à la surface de la peau des informations biochimiques sur notre santé et notre bien-être.

Xsensio a reçu un prêt FIT Tech Growth d’un montant de CHF 500’000 pour avancer dans la commercialisation de sa plateforme de détection avec comme partenaires des compagnies pharmaceutiques et technologiques.

Photo : Xsensio

Portrait : KickTheMap, Lausanne

La jeune entreprise lausannoise a développé un nouveau service de photogrammétrie pour mobile, basé sur une application mobile pour simplifier, accélérer et rendre moins coûteux la capture et le traitement de données géoréférencées.

Disponible sur iOS, KickTheMap permet de modéliser des chantiers, des terrains ou des tranchées de canalisations pour répondre aux besoins de professionnels variés (entreprises de construction, communes, ingénieurs civils etc.). La bourse de CHF 20'000 permet ainsi de démocratiser la capture de réalité en 3D.

Photo : KickTheMap

Portrait : UltimEntertainment, Renens

La start-up propose des escape rooms immersives basées sur les technologies digitales, permettant ainsi à chaque salle d’offrir simultanément un choix de plusieurs aventures. Grâce à un modèle de franchise, sous la marque « UltimEscape », les gestionnaires de salles profitent d’un business clé en main qui génère des profits rapides. Trois franchises existent déjà en Suisse. Les CHF 200’000 alloués par FIT Digital serviront à compléter la solution, en particulier la technologie SaaS pour la gestion des aventures, en vue d'une commercialisation à l’international.

Photo : UltimEntertainment

0

nouvelles cautions accordées à des entreprises vaudoises en 2019

Coopérative vaudoise de promotion du cautionnement (CVC)

Fin 2019, Cautionnement romand totalisait près de CHF 51.9 millions d'engagement en cours auprès de sociétés du canton. Grâce à son antenne vaudoise, l'organisme a par ailleurs accordé en 2019 72 nouvelles cautions à des entreprises vaudoises pour un montant global de CHF 13.5 millions.

Cautionnement romand offre depuis 2007 une prestation de garantie bancaire pour tout type de projet de création, de développement, de reprise ou de succession d’entreprises, pour le financement de machines, d’outillages, d’équipements, de stocks ou de fonds de roulement.

Le montant du cautionnement peut atteindre 100% du crédit bancaire octroyé, sur une période de dix ans au maximum ; il est plafonné à CHF 1'000’000.–.La Coopérative vaudoise de promotion du cautionnement est l’antenne vaudoise de Cautionnement romand.

La subvention du SPEI en faveur de la CVC est de CHF 340’000.– pour 2019.

Portrait : Moutarlier, Noville

Entreprise soutenue par la CVC

La pâtisserie-confiserie Moutarlier Sàrl développe son savoir-faire depuis 1985. L’entreprise familiale compte actuellement cinq points de vente dans le canton, dont le site de Noville dans le district d’Aigle où sont maintenant installées plusieurs de ses infrastructures.

Récemment, la société a en effet bénéficié du soutien de la CVC dans le cadre du développement de ses activités à l'embouchure du Rhône : il s'agissait de compléter un plan de financement pour permettre des travaux de transformation d'un bâtiment existant et divers investissements pour l'exploitation, notamment un laboratoire de production, une chaîne d’emballage, une zone de stockage et un nouveau tea-room de 60 places.

Le fondateur Lucien Moutarlier, aujourd’hui accompagné par son épouse et ses trois fils dans la gestion de l’entreprise, est fier d’avoir fait de sa confiserie l’une des deux enseignes de la prestigieuse association « Relais Desserts ». A ce jour, ce sont plus de 60 employés qui s’activent jour et nuit pour produire la marchandise destinée aux points de vente, dont le chocolat depuis la fève de cacao jusqu’à sa forme finale.

Photo : Moutarlier

Soutiens accordés par Cautionnement romand et la CVC aux entreprises vaudoises