PROMOTION DE L’OFFRE TOURISTIQUE : Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV)

En plus des mesures de soutien déployées au titre du développement d’une offre touristique cohérente et de qualité, le SPEI agit sur deux autres plans complémentaires qui assureront la promotion de l’offre touristique vaudoise :

  • Financement des frais de fonctionnement annuels de l’Office du tourisme du canton de Vaud (OTV), chargé de la promotion de la place touristique vaudoise
  • Soutien à de nouvelles manifestations, de portée nationale et internationale, servant à augmenter la notoriété de la région

Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV)

La promotion de la place touristique vaudoise est assurée, en Suisse et à l’étranger, par l’OTV. Pour ce faire, l’OTV bénéficie d’une subvention annuelle de CHF 5.5 millions, qu’il reçoit de l’État de Vaud. En 2019, l’OTV a continué sa promotion ciblée sur une quinzaine de marchés :

0

journalistes, influenceurs et blogueurs accueillis

0

tour-opérateurs et agents de voyages accueillis

+ 0.0 %

de nuitées pour l'hôtellerie vaudoise, qui comptabilise 2’959’356 nuitées en 2019

Projets "marketing" 2019 de l'OTV

Grand succès pour la Fête des Vignerons 2019

Les efforts de promotion entrepris depuis 2016 conjointement par l’OTV, Montreux-Vevey Tourisme et Suisse Tourisme ont porté leurs fruits. La Fête des Vignerons a fait rayonner le canton et ses atouts touristiques dans le monde entier. Evénements presse aux Etats-Unis, près de 50 journalistes accueillis dans le cadre de voyages de presse dédiés à la Fête de mars 2018 à juin 2019, sans compter les différentes actions de promotion ciblées qui ont permis à Vevey de figurer dans les listes des lieux à visiter en 2019 de prestigieux médias américains (National Geographic, New York Times ou encore Lonely Planet).

Au final, ce ne sont pas moins de 30 articles qui sont parus suite à la venue de 50 médias et tour-opérateurs internationaux durant la manifestation. Sans compter une campagne digitale soutenue qui a utilisé la Fête des Vignerons comme véritable levier de communication et comme vitrine dans la mise en avant de la région.

Photo : M-F Millasson

Promotion dans le magazine Falstaff

En 2019, l’OTV a mis en place une importante action de promotion sur le marché allemand, avec la parution, dans le magazine Falstaff (également distribué en Suisse et Autriche), d’un numéro spécial de 96 pages entièrement consacré au canton de Vaud. Publié en avril à 70'000 exemplaires, ce cahier a permis aux lecteurs allemands, autrichiens et suisses de découvrir trois des domaines d’activité stratégiques (DAS) promus par le tourisme vaudois, à savoir la Culture, l’Art de Vivre et la Nature. Pour préparer cette publication, deux visites de presse ont été organisées, la première avec un journaliste allemand accompagné d’un photographe, la deuxième avec un journaliste suisse de Zürich.

Ce projet a été financé et géré à 100 % par l’OTV, et si le choix s’est porté sur Falstaff, c’est que ce mensuel, suivi par un lectorat cultivé qui apprécie la gastronomie, l’œnologie, la culture et la nature, correspond parfaitement au positionnement de la région.

Photo : Falstaff

Asia Trophy

Du 28 mars au 1er avril 2019, le canton de Vaud a accueilli 80 professionnels asiatiques du tourisme d’affaires dans le cadre de l’Asia Trophy, un rallye international organisé chaque année par le Switzerland Incentive & Convention Bureau (SCIB). Dans une atmosphère détendue rythmée par les différentes épreuves de la compétition, les participants en provenance d’Asie du Sud-Est, Chine, Japon et Inde ont pu découvrir les offres de la région ainsi que la beauté de ses hauts lieux touristiques.

Pour l’OTV et ses partenaires, l’occasion était rêvée d’attirer des professionnels de ces marchés en pleine croissance, et de les inciter à faire du canton une destination incontournable pour l’organisation de voyages d’affaires.

Photo : Mattias Nutt

Switzerland Travel Mart à Lucerne

Du 20 au 23 octobre 2019, l’OTV et ses partenaires se sont rendus au Switzerland Travel Mart (STM), le salon de tourisme professionnel le plus important de Suisse. Organisé cette année à Lucerne, cet événement était l’occasion de présenter les actualités de la région, de nouer de nouveaux contacts et de renforcer les collaborations existantes. Pas moins de 36 participants vaudois ont fait le déplacement, parmi lesquels des destinations aussi bien que des prestataires, tels que le Château de Chillon, Glacier 3000, le Musée Olympique, Goldenpass ou encore la CGN.

Trois jours durant, ils ont pris part à près de 700 rendez-vous et rencontré 500 tour-opérateurs venus du monde entier. Avant et après l’événement, 46 agents de voyage ont également été accueillis dans le canton.

Photo : OTV

Projets "multimédia" 2019 de l'OTV

L’OTV fait évoluer sa stratégie digitale

Afin de répondre encore mieux aux attentes des visiteurs en recherche d’inspiration, d’informations, de produits originaux et de conseils personnalisés, l’OTV a actualisé sa stratégie digitale en 2019. Suite à un audit et l’intervention d’un expert en expérience utilisateur (UX), deux stratégies complémentaires ont été mises en place. D’une part, une stratégie proactive de promotion consistant à faire découvrir l’offre touristique vaudoise via des campagnes marketing. D’autre part, une stratégie qui consiste à répondre au plus près de la demande et des recherches de ses cibles.

Dès lors, des contenus adaptés, tels que pages thématiques et du storytelling à forte valeur ajoutée ont démontré un impact immédiat avec un accroissement des visites des publics cibles identifiés sur les supports digitaux de l’OTV. Un record historique a également été franchi, celui des sessions annuelles sur le site web www.region-du-leman.ch, qui a pour la première fois dépassé la barre du million !

Bilan très positif pour le Réseau Partner Websites vaudois

Initié en 2014 et soutenu depuis 2016 par les fonds Innotour de la Confédération, le programme de développement de l’écosystème touristique digital vaudois est à son terme une réussite stratégique, technologique et humaine. L’objectif était de mettre à niveau les outils digitaux des destinations vaudoises et favoriser leur collaboration pour qu’elles puissent mieux gérer, créer et commercialiser des produits touristiques, ainsi que d’offrir une expérience plus conviviale aux utilisateurs, pour qu’ils puissent accéder à des informations de qualité sur des plateformes modernes.

Un système d’information touristique, treize sites internet, des passerelles dynamiques avec d’autres bases de données et systèmes de commercialisation, mais aussi plus de 6,5 millions de sessions annuelles sur l’ensemble des sites du réseau et plus de 9'000 points d’intérêts introduits dans la base de données touristiques: ce grand projet ouvre de belles perspectives à toutes les destinations du canton.