PROMOTION INTÉGRÉE DU TERRITOIRE VAUDOIS : MARQUE VAUD+

2019 a constitué une année charnière pour la nouvelle marque territoriale VAUD+, dont le développement est désormais entièrement sous la responsabilité du SPEI.

La communauté prend forme

L’ambition du projet VAUD+ est de nourrir un véritable écosystème, fondé sur une communauté d’ambassadeurs qui se reconnaissent dans le socle commun des valeurs de la marque : vivre ensemble, respect, tranquillité, inspiration, entrepreneuriat, transmission de savoir, innovation, culture et patrimoine, excellence. En 2019, le système d’attribution de la marque a fait l’objet d’une première série de tests «grandeur nature» auprès de plus de 15 entreprises. Ces tests se poursuivront en 2020, pour aboutir à un processus d’attribution clairement défini et opérationnel dès la création de la future structure qui gérera la marque VAUD+.

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entreprises et institutions intéressées à rejoindre la communauté VAUD+

Bientôt un label pour les produits du terroir

La marque VAUD+ se traduira aussi pour le grand public en un label de produits agricoles et du terroir certifiés, qui remplacera l’actuelle marque «Terre Vaudoise». Le futur label se basera a minima sur les directives nationales édictées par l’Association suisse des produits régionaux, complétées par un règlement spécifique visant notamment à assurer le respect des critères et valeurs définis. En 2019, un groupe de travail constitué de représentants du milieu agricole, de la protection des consommateurs et des services étatiques compétents, a planché sur le processus d’attribution de ce label dérivé. Courant 2020, le système d’attribution du label sera stabilisé.

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produits locaux à l’excellence toute vaudoise

En 2020, naissance de l’association

Outre les projets précités, le groupe de pilotage - constitué de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV), l’association Vaud Terroirs, les services de l’Etat impliqués, et d’experts en matière juridique, promotionnelle ou de création de marques territoriales - a poursuivi en 2019 son travail en coulisses pour préparer la gouvernance de la future association chargée de gérer la marque VAUD+. Un panel élargi d’associations, représentatives de chacun des secteurs concernés, ont été consultées, dans une démarche qui se veut participative et en adéquation avec les besoins du terrain.

L’année 2020 sera consacrée à la création de l’association qui gérera la marque VAUD+, et au déploiement des activités en lien avec la communauté d’ambassadeurs et le label pour les produits du terroir.