Promotion, prospection et implantation d'entreprises étrangères

La promotion de la place économique suisse, la prospection auprès des entreprises étrangères et leur implantation dans le canton de Vaud sont assurées par trois partenaires aux missions complémentaires.

En 2019, l’État de Vaud a subventionné une partie des frais de fonctionnement de ces trois organismes à hauteur d’un peu moins de CHF 2.5 millions :

Switzerland Global Enterprise (S-GE)

est chargé de la promotion de la place économique et des exportations suisses à l’étranger

Greater Geneva Berne area (GGBa)

assure la prospection auprès d’entreprises étrangères pour le compte de six cantons de Suisse occidentale (BE, FR, GE, NE, VD et VS)

Développement économique du canton de Vaud (DEV)

organisme cantonal chargé de l’implantation des entreprises ayant choisi de s’établir dans le canton de Vaud, mais également de la prospection d’entreprises dans certains pays de niche et de la fidélisation des entreprises déjà installées dans le canton

Grâce aux efforts communs du DEV, du GGBa et de S-GE :

0

nouvelles entreprises se sont implantées dans le canton de Vaud en 2019

0

emplois à la fin 2019 dans ces entreprises

0

emplois projetés à 3 ans

0

emplois projetés à 5 ans

Subventions pour la promotion, la prospection et l'implantation d'entreprises étrangères

Nouvelles implantations en 2019

Lieux d’implantation des entreprises

Le district de Lausanne (18 sociétés implantées en 2019, soit 56%) est toujours en tête de liste des lieux d’implantation. Ceci s’explique par le fait que les nouvelles raisons sociales se domicilient souvent au sein de fiduciaires de la place dans un premier temps, avant de se relocaliser dans une autre région, en fonction des locaux ou terrains disponibles :

Portrait : GammaSwiss SA

Fondé en 1991, SST Group est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions pour l’industrie et des bâtiments de systèmes de traçage électrique de chaleur. Les produits et solutions de SST peuvent être trouvés dans toute la Russie et sont exportés dans plus de 60 pays dans le monde. SST Group, qui emploie 1'500 spécialistes, comprend quatre sites de production, un centre de R&D, une société d’ingénierie pour des projets de traçage électrique et un vaste réseau international de distribution avec de multiples succursales de ventes.

L’image neutre de la Suisse et sa stabilité politico-économique ont été des arguments de choix dans la décision de SST Group d’établir un site de production des câbles chauffants électriques et d’y installer son quartier général européen dans le nord vaudois sous la raison sociale GammaSwiss SA. Le DEV a accompagné GammaSwiss SA dans toutes ses démarches d’installation sur sol vaudois et lui a permis d’entrer en relation avec un vaste réseau de partenaires locaux en vue notamment de développer des partenariats avec des instituts de recherche.

Photo : GammaSwiss 

Secteurs d’activité des entreprises implantées

Un secteur d’activité s’est de nouveau nettement distingué en 2019 :

  • Les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent à elles seules 38% des implantations et 39% des nouveaux emplois projetés à un an.
 
  • La deuxième catégorie la plus importante « Autres » inclut notamment la répartition suivante : une société de conseil en transformation digitale, un groupe représentant de sociétés pharmaceutiques dans le Caucase, un atelier de menuiserie et ébénisterie, deux bureaux de conseil en ingénierie, une société de services en neurosciences appliquées à la négociation, une entreprise de négoce international, et un établissement d’enseignement.

Provenance des entreprises implantées

Trois pays se démarquent en 2019 : la France (47%), la Russie (22%) et le Royaume-Uni (9%). La France domine notamment le nombre d’implantations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), avec 42% des implantations de ce secteur.

Les principaux critères évoqués par les sociétés ayant décidé de s’installer dans le canton de Vaud sont ceux d’un environnement riche en compétences académiques et professionnelles soutenu par une visibilité fiscale stabilisée à moyen terme ainsi qu’un sentiment de dynamisme ambiant. Ces critères sont relevés par les sociétés indépendamment de leur origine.

Portrait : Acadys International SA

Acadys consolide sa présence internationale en s’installant à Lausanne. Le spécialiste du conseil en stratégie numérique fait de la Suisse son levier vers l’international, tout en se rapprochant de ses partenaires académiques. En effet, le groupe consacre une partie importante de ses activités et de ses ressources à la Recherche et au Développement, soit environ 10% de son chiffre d’affaires.

En s’installant en Suisse, Acadys International SA se rapproche de certains de ses plus prestigieux partenaires académiques comme l’EPFL, l’IMD, l’HEC Lausanne ou encore les HES-SO. Ces collaborations vont lui offrir l’opportunité de mettre un accent tout particulier sur le thème de la Santé du Futur. Avec ses institutions académiques prestigieuses, le canton de Vaud représente un atout de choix pour Acadys et pour son pôle de Recherche & Développement, désormais partagé entre Paris et Lausanne. De par les services du DEV, Acadys a pu bénéficier d’une installation facilitée tout en bénéficiant du soutien et de l’accompagnement des collaborateurs du DEV en matière de logement et de mise en relation.

Photo : Acadys International