DÉVELOPPEMENT D’UNE OFFRE TOURISTIQUE COHÉRENTE ET DE QUALITÉ

L’aide à la création de produits touristiques de qualité représente une part significative des projets soutenus au titre de la LADE.

Ces projets participent à la notoriété des destinations vaudoises et permettent de les positionner auprès de leur clientèle. Il s’agit ainsi souvent de produits phares, promus loin à la ronde, en Suisse comme à l’étranger. Quatre projets emblématiques soutenus en 2019 vous sont présentés.

Création de la plateforme « Be-Mobile » et projet pilote de 8 balades commercialisables sur les destinations Morges et Nyon

La plateforme « Be-Mobile » sera un service clé en main composé d’outils mobiles et digitaux qui permettront aux offices du tourisme de proposer une prise en charge complète du visiteur avant, pendant et après son séjour, tout en s’assurant de pouvoir lui offrir des produits touristiques originaux et attrayants.

Dans ce sens, 8 balades test commercialisables (Tintin, Audrey Hepburn, etc.) seront créées sur les districts de Morges et de Nyon. Une aide à fonds perdu de CHF 150'000.- a été octroyée pour ce projet dont le coût total se monte à CHF 530'550.-.

Photo : Boris Bron Swiss-Fly

Réalisation et pose de totems signalétiques dans les communes de Lavaux

Lavaux est inscrit depuis juin 2007 au patrimoine mondial de l’humanité. Dans ce contexte, la nécessité de mettre en place un système d’information pour les visiteurs qui leur permette de mieux comprendre les valeurs du site, tout en y retrouvant les informations touristiques usuelles, a été identifiée.

Ce sont ainsi quelque 40 totems qui ont été posés aux 5 points d’aboutissement du vignoble de Lavaux (Lutry, Cully, Vinorama, Vevey, Chexbres) et dans les différents villages.Une aide à fonds perdu de CHF 100'000.- a été octroyée pour ce projet dont le coût total se monte à CHF 313'200.-.

Photo : D. Carlier

Repositionnement de l’événement « Fête de la Tulipe » pour les éditions 2020 et 2021

La Fête de la Tulipe est un événement phare de la région morgienne. Pour sa 50ème édition, l’association souhaite la redynamiser afin de la pérenniser dans le temps, mais aussi de faire rayonner sa réputation au-delà de la Suisse. Pour ce faire, la fête va être rallongée dans la durée et des animations de grande ampleur seront prévues pour les prochaines années avec comme objectif de rajeunir le public et d’attirer de nouvelles cibles.

Une aide à fonds perdu de CHF 100'000.- a été octroyée pour ce projet dont le coût total se monte à CHF 965'720.-.

Photo : Morges Région Tourisme

Engagement d’un chef de projet pour la mise en œuvre de la stratégie touristique 4 saisons de Sainte-Croix / Les Rasses

Pour renforcer son économie touristique, Sainte-Croix / Les Rasses a élaboré un masterplan « Stratégie touristique 4 saisons ». Pour le mettre en œuvre, un chef de projet est engagé dont les objectifs et axes prioritaires sont, entre autres, d'améliorer la fréquentation et des retombées économiques, de diversifier les activités et de développer la visibilité, ceci en professionnalisant la gouvernance et en favorisant les synergies entre acteurs locaux.

Une aide à fonds perdu de CHF 225'000.- a été octroyée pour ce projet dont le coût total se monte à CHF 322'500.-.

Photo : Vincent Bourrut